4500$... Ce salaire dépassait celui des testeurs. Ils gagnaient de maigres salaires, car les équipes de développeurs se retrouvant aux recettes n'avaient généralement que peu d'estime de leurs pairs et la hiérarchie y casait souvent les moins talentueux. Cette étape de qualification était souvent négligée par les équipes. Je me souvenais d'un commercial se vantant qu'un logiciel avec quelques bugs était stratégique. Il permettait la vente d'une prestation d'assistance téléphonique. Mais notre configuration ne présentait guère de points communs avec une société de développement traditionnel. Et j'avais face à moi, un joueur de talent sachant repousser les limites d'un jeu.
Je me reculais au fond de mon fauteuil. Cet enfoiré, sous ses airs de jeune gamin timide m'avait bien eu. 4500$. Ma fourchette haute se situait à 5000$ mensuel. Mais j'avais espéré négocié les 2500$. Me voilà donc confronté à ma propre incompétence. En m'amusant à le déstabiliser, en croyant le jeu gagné par avance, je n'avais pas vu venir ce coup. Il me proposait une somme que je ne pouvais pas refuser. Si je négociais et qu'il tournait les talons, je ne pourrais expliquer cet échec à M.Lebenton. Si je ne négociais pas, je serais une fois de plus dans la fourchette haute. À force, M.Lebenton m'enguirlanderait.
Entre deux mots, il fallait choisir le moindre. Je souris à Guilhem et notais sur le contrat la somme de 4500$ par mois. Je signais dans la case qui m'était réservée avant de lui tendre à nouveau le contrat pour signature.
Une fois le document signé, je lui offris ma main pour qu'il la serre. Je voulais le déstabiliser à nouveau. C'était pour moi une bien maigre vengeance. Je ne pouvais qu'admirer sa victoire en réalité. Il avait particulièrement bien mené cette joute. Je ne savais pas si c'était volontaire de sa part. Je le pensais sincèrement timide. Mais le couperet était tombé. J'avais l'impression d'avoir joué une partie d'échec. Convaincue de ma victoire, je n'avais pas remarqué une faiblesse de ma défense et l'adversaire m'avait mis mat en un coup.
-- Dès ce soir, il y a une visioconférence avec M.Lebenton. Vous irez voir Marie, elle vous donnera votre badge d'accès et vous remplirez différents documents pour le versement de votre paie et les accès à nos systèmes.Lien vers l'Event de la visioconférence